• Les Filles de Bacchus

    Les Filles de Bacchus

    ( récit de Martial Maury - écrivain)

    Les Filles de Bacchus

     Bacchus a été élevé par trois nymphes. Elles sont là, sous nos yeux. Elles sont trois. Belles, voluptueuses, enivrantes et aiment le vin. Nimbées de la lumière de l'Olympe, elles sont pensives, presque soucieuses. Elles songent au jeune dieu dont elles ont charge d'éducation. Et, comme tout pédagogue, elle se posent des questions sur son avenir, son devenir. Que deviendra-t-il ? Que fera-t-il de sa vie ? Certes, il sera un dieu...mais cela ne fait pas tout. Un dieu de quoi, d'ailleurs, Jupiter Seul le sait tiens ! Il en existe de tant de sortes des dieux. Des adulés, des oubliés, des vénérés, des détestés, des qui promettent, des qui déçoivent.

    Pour Leur Bacchus, elles rêvent du meilleur, d'un avenir radieux, de fidèles empressés, de sacrifices somptueux. Une vraie vie de dieu.

    « Il sera le dieu de la peinture ou de l'écriture, il a du goût ! » dit l'une.

    « Non, il sera un dieu respecté, pas un demi-dieu fauché... » répond l'autre, sûre d'elle.

    «Les manieurs de pinceau ou de stylo n'auront jamais les moyens de l'honorer convenablement» ajoute-t-elle pour étayer son propos.

    Sa remarque, pertinente, laisse coi ses deux collègues. Elle a raison, être le dieu d'artistes n'est pas une sinécure... Elles trempent leurs lèvres dans leur verre pour masquer leur déception car ce sont des nymphes idéalistes et l'idée que leur petit dieu fasse dans la création leur plaisait bien....

    Elles sont trois. Belles, voluptueuses, enivrantes et aiment le vin. Elles se regardent et l'évidence jaillit de leur verre comme la vérité du puits. Leur Bacchus, c'est alors évident, sera le dieu du vin, de la Nature et de ses plaisirs et du vin, naîtra la création.

     voir plus : http://dorvancreationphoto.kabook.fr

    Les Filles de Bacchus

     

    « Retour d'un Long VoyageIl a dit la Vérité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :