•  

     

    Sous le voile d'Isis

    Une contribution de Maryse Laroque


     Selon Kant : « On n’a peut-être jamais rien dit de plus sublime ou exprimé une pensée de façon plus sublime que dans cette inscription du temple d’Isis (la mère Nature) : "Je suis tout ce qui est, qui était et qui sera, et aucun mortel n’a levé mon voile"
     

    Sous le Voile d'Isis

     

    Novalis, poète du XVIIIème siècle, dans un conte symbolique, raconte l’histoire de Hyacinthe et de "Bouton de rose" : fasciné par les leçons d’un barde de passage, le jeune Hyacinthe quitte sa famille et la ravissante Bouton de rose, pour aller chercher le secret de la déesse Nature : « Je voudrais vous dire où je vais, mais moi-même je l’ignore. Je vais où séjourne la Mère des Choses, la vierge voilée. C’est pour elle que mon âme s’enflamme."

    Sous le Voile d'Isis


    Il demanda aux hommes, aux bêtes, aux rochers et aux arbres le chemin qui menait vers Isis, la déesse sacrée. Après une longue quête au sein de la nature, Hyacinthe parvient à son but : « Le rêve le mena par d’innombrables salles pleines d’objets étranges. Tout lui semblait connu, et cependant enveloppé d’une splendeur qu’il n’avait jamais vue. Alors, s’évanouirent, comme dévorées par l’air, les dernières traces de la terre, et il se trouva devant la vierge céleste. Il souleva le voile éclatant et léger, et… Bouton de Rose se jeta dans ses bras . La joie érotique serait ainsi l’ultime secret de la déesse Nature.


    Parfois aussi, certains, en soulevant le voile de la déesse, voient, miracle des miracles, eux-mêmes

    Sous le Voile d'Isis

    En apprendre plus d'Isis en cliquant sur l'image ci - dessus

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique